Fin du Pinel, LMNP comme alternative gagnante
Publié le 05 octobre 2023 dans LMNP en résidence services
Sommaire
Fin du Pinel, LMNP comme alternative gagnante
Le contexte français de l’investissement immobilier connaît une évolution remarquable avec la fin de la fiscalité Pinel qui se profile à l’horizon, ouvrant la voie à d’autres options fiscales comme le statut de Loueur meublé non professionnel (LMNP). Il est important que les professionnels de l’immobilier et les investisseurs comprennent cette transition et ses implications afin d’optimiser leurs stratégies d’investissement et de profiter d’avantages fiscaux clés.
Une forte attractivité pour les investisseurs
Avec la fin du système Pinel, de nombreux investisseurs qui ne souhaitaient pas augmenter leur fiscalité foncière ont choisi le statut LMNP comme une option attractive pour investir dans l'immobilier locatif.
Une solution flexible : Les investisseurs LMNP ont la possibilité de choisir entre différentes formules fiscales, notamment le régime réel ou le régime micro-BIC, en fonction de leur situation personnelle et de leurs besoins. Cette flexibilité permet d’optimiser la fiscalité de l’investissement.
Une solution pour diversifier son patrimoine : Le statut LMNP permet d’investir dans des biens immobiliers variés, allant des studios aux appartements meublés en passant par les résidences services (affaires, tourisme, étudiantes, seniors, EHPAD). Cela offre aux investisseurs la possibilité de diversifier leur portefeuille immobilier.
Le LMNP contribue à réduire la pression fiscale sur les revenus locatifs
Avec la fin progressive du dispositif Pinel, rendra la situation des loueurs de meublés non professionnels (LMNP) de plus en plus attractive pour les investisseurs immobiliers en quête de stabilité et d'avantages fiscaux, de rentabilité potentielle et de flexibilité. Bien que chaque investisseur ait des objectifs et des besoins différents, LMNP offre un choix solide aux investisseurs souhaitant investir dans l'immobilier locatif français.
Les investisseurs se trouvent confrontés à un carrefour d’options alors que s’amorcent des changements majeurs dans le système fiscal français pour l’investissement immobilier locatif. Si le dispositif Pinel a longtemps été la référence en matière de défiscalisation foncière, son expiration prévue en 2024 incitera les investisseurs à chercher ailleurs. Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) se présente comme une alternative prometteuse, alliant stabilité fiscale, rentabilité et diversification.
Depuis bientôt 13 ans, Plusimmo-Plusinvest (la centrale du lmnp) est spécialisé dans le meublé en résidences services. Notre groupe propose aujourd’hui près de 6000 biens meublés anciens dits « second marché » et neufs (étudiant, senior, EHPAD, tourisme, affaire). Nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes de leur investissement : sélection du bien, financement, formalités… Pour nos clients, c’est la garantie d’un complément de revenu sans contrainte de gestion locative, publicité, visites, rédaction de bail, entretenir le bien, s’occuper de l’ameublement : le gestionnaire exploitant présent sur place est là pour ça !