6 raisons d’investir en résidence séniors
Publié le 03 août 2023 dans LMNP en résidence services
Sommaire
6 raisons d’investir en résidence séniors
1. C’est un placement rentable et fiscalement intéressant
Lorsque vous achetez un bien dans une résidence senior, vous signez un bail commercial avec le gestionnaire exploitant, qui sous-loue votre bien et vous garantit un loyer. Le loyer indexé à l’indice de référence des loyers (IRL) peut donc être revu à la hausse d’une année sur l’autre.
2. Le gestionnaire du bien se charge de tout à votre place
Pas besoin de chercher les locataires, de remplacer le mobilier ou de réaliser l’entretien du logement. C’est le gros avantage de l’investissement en résidence services 100% géré : le gestionnaire du bien s’occupe absolument de tout. « Vous pouvez presque oublier que vous détenez un bien ! ». Les services délivrés pour les résidents locataires ou propriétaires occupants sont, eux aussi, proposés par l’exploitant de la résidence 24h/24, 7j/7.
Pour être sûr que le bien soit loué, il faut s’assurer du sérieux du gestionnaire et vérifier que la résidence répond aux besoins des seniors où elle est implantée : proximité des commerces, des centres de soins, de services culturels, etc. Une bonne localisation garantit un taux d’occupation à 100%. Les Jasmins mettent un point d’honneur à réaliser des études de marchés qui leurs permettent de s’assurer de l’emplacement, des besoins et de la concurrence.
3. Investir et pouvoir en profiter
Les résidences seniors attirent plusieurs types d’acquéreur : l’investisseur pur, le propriétaire occupant et le propriétaire qui achète pour bénéficier de loyers un temps avant de s’y installer pour ses vieux jours. Pour le premier ce qui compte le plus, c’est la rentabilité du bien, le second cherche un bien pour vivre en sécurité et en toute autonomie, et le 3ème espère s’y installer plus tard.
5. Un secteur en forte croissance
Le nombre de papy-boomers est en hausse constante et la tendance n’est pas prête de s’arrêter. Au 1er janvier 2022 la France comptait 6,5 millions d’habitants âgés de plus de 75 ans, ils seront près de 12 millions en 2050. Autant dire qu’il y a de forts besoins pour répondre à la demande des seniors désireux de garder leur autonomie.
6. Le marché de la revente est très dynamique
Le second marché est particulièrement actif et les propriétaires leur bien dans des délais très rapides. La revente peut également se faire directement auprès du gestionnaire, dans ce cas, le rachat s’effectue très fréquemment au montant du prix d’achat initial.